ASCR

Association Sportive des Cheminots Rennais Football

Accueil > Au féminin > Les féminines au cinéma

Les féminines au cinéma

Abonné.e.s à une bibliothèque de Rennes Métropole ? Vous pouvez emprunter une partie de ces films mais aussi en visionner gratuitement une partie (comme des milliers d’autres) sur la "médiathèque numérique !"


Une belle équipe de Mohamed Hamidi, 2020. Avec Kad Merad, Alban Ivanov, Céline Sallette.
Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté...


Comme des garçons, de Julien Hallard, 2018. Avec Max Boublil, Vanessa Guide, Solène Rigot.
Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.


"Hors Jeu", de Jafar Panahi, 2018. Avec Sima Mobarak Shahi, Safdar Samandar, Shayesteh Irani.

Le 8 mai 2006, bravant l’interdiction faite aux femmes d’accéder aux enceintes sportives, une jeune fille déguisée en garçon réussit à se glisser parmi un groupe de supporters et fait route vers le stade de Téhéran qui accueille le match Iran-Bahrein. Une qualification pour la Coupe du monde de football est en jeu. Mais la police veille. Démasquée, elle est confiée à la brigade des moeurs qui statuera sur son sort. Mais elle n’est pas la seule. D’autres jeunes filles viennent grossir les rangs. Alors que la ferveur enfle dans le stade, les jeunes femmes tentent par tous les moyens d’échapper à la vigilance de leurs gardiens pour suivre le match...


La permission, de Soheil Beiraghi, 2018. Avec Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi.
D’après une histoire vraie.
Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations.
Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager. Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens…


Gracie, de Davis Guggenheim, 2007. Avec Carly Schroeder, Dermot Mulroney, Jesse Lee Soffer.
En 1978, une adolescente dont le frère, as du ballon rond, vient de mourir, se bat pour intégrer l’équipe de football de la fac.


Joue la comme Beckham, de Gurinder Chadha, 2002. Avec Parminder Nagra, Keira Knightley, Jonathan Rhys-Meyers.
En Angleterre, Jess Bhamra, une adolescente indienne, admiratrice du footballeur David Beckham, intègre une équipe de football féminine grâce à Jules, une jeune Anglaise. C’est le début d’une belle amitié et d’une grande aventure.


Une fille pour Gregory, de Bill Forsyth, 1981. Avec John Gordon Sinclair, Dee Hepburn, Jake d’Arcy.
L’histoire d’un ado timide qui s’éprend d’une jeune fille sûre d’elle, sa co-équipière dans son équipe de football.
Ce film connaît une suite en 1999 : Gregory’s two girl où le héros devenu prof retourne dans son ancienne école et voit son cœur balancer entre une collègue et une élève footballeuse.